Snapchat, l’application qui détruit vos messages en quelques secondes !

Certains messages, photos et vidéos jugés « gênants »  ne sont pas souvent destinés à être sauvegardés très longtemps dans  le mobile. Pour éviter que ces genres de données tombent dans de mauvaises mains, des étudiants de Stanford ont conçu une application pouvant détruire en dix secondes les messages envoyés depuis un mobile.

Baptisé Snapchat (sur Android ou iOS), l’application a déjà à son actif près de 40 millions d’utilisateurs, principalement composés de jeunes de 13 à 23 ans. Chaque jour, 150 millions de photos sont relayées depuis l’application et comme avec chatroulette son concept a été rapidement détourné par les amateurs de sexting et autres trucs coquins.

messages-snapchat

Car sur Snapchat, tout message, photo, dessin et vidéo envoyé s’auto détruit quelques secondes après la consultation. En d’autres termes, les serveurs de l’application ne gardent que temporairement les données envoyées par sms via cette application.

Snapchat doit justement son succès à cette « éphémérité » des données, ce qui a encouragé des millions de personnes à envoyer à d’autres membres anonymes ou non de l’application des images « personnelles », ne devant généralement pas être dévoilés au public. En Février, Bechmark Capital a dévoilé la valeur de la firme, celle-ci avoisinerai les 60 et 70 millions de dollars. Poke Facebook, le principal concurrent de Snapchat n’a pas enregistré le même succès depuis son lancement en décembre 2012.

 

Des photos personnelles sur «Snapchat» ont-elles fuitées ?

Doit-on toutefois affirmer qu’on peut faire circuler en toute sécurité ses photos persos sur Snapchat ? On en doute un peu, car l’application contrairement à ce que l’on croit, n’est pas à 100% sécurisée. Si un adolescent utilise régulièrement ce genre d’application, il convient de lui  expliquer pourquoi il doit faire attention à ce qu’il envoie.

Premièrement, il y a cette capacité pour les utilisateurs de Snapchat à faire des captures d’écran des photos et messages envoyés par leurs expéditeurs ceci juste en gardant un doigt sur l’écran. Le récepteur, en maintenant son doigt à l’écran peut non seulement continuer à visualiser la photo mais également le capturer. Deuxièmement, il existe des tutoriels sur internet concernant la manière de faire des copies d’écran, ce qui permettent aux récepteurs d’avoir une photo compromettante sans même demander l’autorisation de son expéditeur. Et pour terminer, il y a toujours la possibilité de prendre la photo depuis un autre appareil autre que le mobile qu’on utilise.

Bien que Snapchat prévienne à l’avance des dangers qu’on encoure en cas d’envoi de photos à un anonyme, cela reste un message de dissuasion. Aussi, ceux qui ont eu la malchance d’envoyer leurs photos à des utilisateurs malveillants, ont vu leurs photos censées être plongés dans l’oubli, publiés sur une plateforme émergente appelée « Snapchat Leaked », qui selon CNN dispose d’un compte Facebook et Twitter (plus de 110 000 followers).

 

Les photos ne sont pas en réalité détruites sur Snapchat

Mais une autre faille est aussi constatée au niveau de Snapchat. Selon  un spécialiste de la société Decipher Forensics, il est très simple de retrouver les photos théoriquement détruits au moyen d’un logiciel dans un dossier caché du mobile. La firme américaine d’ailleurs propose des services de récupération de ces fichiers sur Snapchat, sur les mobiles android,  et ce en contrepartie du paiement d’une rétribution de l’ordre de 300$ et 600$.

Termes associés:

  • envoi d un message sur snapchat
  • message snapchat
  • snapchat en attente ?
Abonnez-vous à notre newsletter
JE M'ABONNE!