Ajouter facilement des sous-titres à des vidéos

 

Une bonne nouvelle, pour les internautes qui aiment partager des vidéos sur internet. La startup Amara soutenue par Mozilla et (Knight Foundation) vient de lancer une version gratuite de sa plateforme de sous-titrage et de transcription des vidéos.

Traduire une vidéo en plusieurs langues coûte beaucoup de temps et d’argent, sauf pour ceux qui ont une équipe de volontaires qui travaille pour eux.

Désormais tous les éditeurs de vidéos sur YouTube et les autres plateformes de partage vidéo, auront la possibilité de demander à leurs abonnés de traduire chaque vidéo en plusieurs langues avec l’outil en ligne proposé par Amara.

Amara collabore déjà avec plusieurs organisations et sociétés comme PBS, Al Jazeera, NewsHour, Netflix, Twitter, TED Talks, la plateforme d’apprentissage en ligne Khan Academy. Des volontaires ont aussi utilisé Amara pour traduire des vidéos de Barack Obama à plus de 35 langues.

Avis Perso : Après seulement 5 minutes d’utilisation, j’ai adopté l’outil Amara. L’interface et claire, facile à utiliser même pour un débutant, j’ai bien aimé aussi les trois options pour régler le rythme de travail. Bref l’outil Amara est simple, facile mais fait parfaitement le job.

amara--sous-titrage

Comment transcrire ou traduire une vidéo ?

  • Vous pouvez choisir de créer un nouveau compte en cliquant sur (Sign up) ou bien de se connecter directement avec votre compte Google, Twitter ou Facebook.
  • Juste à côté de la barre de recherche cliquez sur (Subtitle Videos).

amara-url

  • Quand vous êtes prêt cliquez sur commencer.
  • Si le sous-titre n’existe pas vous devez le créer en cliquant sur (Subtitle Me).

amara-creation-sous-titre

  • Choisissez la langue originale et la langue de traduction ou transcription.

amara-langue

  • Pour commencer à taper votre texte, cliquez sur Play. Par défaut la vidéo avance par tranches de 4 secondes pour vous laisser le temps de taper votre texte, personnellement je préfère cette méthode, deux autres options de vitesse sont à votre disposition.
  • Si vous désirez revenir sur votre vidéo plus tard pour continuer votre travail, vous devez cliquer sur (Save and Exit) en bas à droite.

Note : En plus de la traduction, vous pouvez aussi utiliser Amara pour transcrire des vidéos, afin d’aider les utilisateurs malentendants.

About Amara from Amara on Vimeo.