Un nouveau malware vise Facebook et les navigateurs web

Selon une équipe de recherche italienne en sécurité un nouveau malware qui vise les comptes Facebook et les navigateurs web a infecté plusieurs milliers d’utilisateurs.

malware-facebook

Le pirate envoi à sa victime un message par mail ou sur Facebook pour lui dire qu’il a été tagué dans un poste Facebook, avec un lien qui envoi vers un site malveillant.

En allant sur ce site l’utilisateur est invité à télécharger un plug in pour pouvoir regarder une vidéo. Une fois le plugin installé le pirate peut récupérer tous ce qui est enregistré dans le navigateur notamment les identifiants et les codes d’accès aux réseaux sociaux et l’adresse mail.

Ce nouveau virus a déjà infecté plus de 800.000 utilisateurs rien que pour le navigateur Chrome. Ce qui est inquiétant aussi, c’est sa capacité de propagation car une fois qu’il touche un membre sur Facebook il peut s’attaquer à tous ses amis sur le réseau social.

Un utilisateur infecté aura du mal à se débarrasser de ce virus, car ce dernier bloque l’accès aux réglages de navigateur, mais aussi a de nombreux sites de sécurité.

Michael Kirkland, un porte-parole de Facebook avait déclaré que les systèmes de sécurité du réseau social avaient détecté cette attaque et que toutes les mesures ont été prises pour effacer ces liens malveillants.

Selon les commentaires trouvés dans le code source du malware, les auteurs de cette attaque sont d’origine turque.

Pour vous protégez contre ce type de virus, il est recommandé d’installer que des plugins légitimes à partir des sites web connus.

Source: [The New York Times]

Abonnez-vous à notre newsletter
JE M'ABONNE!