Transformer rapidement des documents sur Dropbox en un vrai blog

 

Des plateformes de blogging, comme WordPress, Blogger ou encore Joomla sont parmi les plus populaires dans le monde. Les fondateurs de la startup Calepin qui permet aux utilisateurs de créer des blogs, ont créé un nouveau mode tout à fait défirent des plateformes traditionnelles, car l’utilisateur n’aura pas besoin de taper avec son clavier pour poster son poste. Il lui suffit d’uploader son contenu à partir de Dropbox et Calepin s’occupera du reste.

Comment fonctionne Calepin ?

Calepin, utilise Markdown, une application qui transforme un texte simple en format HTML, pour créer automatiquement un nouveau blog avec le contenu stocké sur Dropbox.

Pour modifier votre blog vous avez juste à éditer le fichier stocké sur Dropbox, et pour supprimer un poste il suffit de le supprimer sur Dropbox.

Calepin, ne transforme pas seulement un texte simple en un vrai blog, mais il crée également un Flux Atom pour permettre aux utilisateurs de s’abonner à votre flux RSS.

Comment utiliser Calepin ?

  • Choisissez un nom d’utilisateur, puis cliquez sur (Sign up).
  • Autorisez Calepin pour accéder à votre compte Dropbox.
  • Connectez-vous sur Calepin.
  • Allez sur votre compte Dropbox, puis cliquez sur (Applications), vous devriez trouver un nouveau dossier nommé Calepin avec des extensions .md ou rst. (Assurez-vous que le dossier contient que des fichiers textes).
  • Il set absolument obligatoire que chacun de vos fichier contient un minimum du texte et un titre comme le modèle ci-dessous, sinon il est impossible de publier le blog. Vous devez aussi formater votre texte, pour plus d’infos lisez ce guide en anglais.

calepin-dropbox

Important : Prenez soin à bien choisir votre mot d’utilisateur car il sera utilisé pour créer votre nom de domaine.

Est-ce que Calepin est gratuit ?

Selon le site officiel le service est actuellement 100% gratuit, mais il est possible qu’il passe en version d’essai ou limitée dans le future, pour garantir un bon service.

Important: Pour pouvoir ajouter des commentaires à vos poste vous devez créer gratuitement un compte sur http://disqus.com/

Abonnez-vous à notre newsletter
JE M'ABONNE!