AMPPS | la meilleure alternative à WAMP et MAMP

WAMP pour Windows et MAMP pour OSX, sont respectivement les deux utilitaires les plus populaires pour développer des sites dynamiques en local. Globalement depuis que j’utilise WAMP, j’ai rarement eu des problèmes pour faire fonctionner mes sites, mais depuis quelques jours j’ai basculé vers AMPPS, un autre utilitaire gratuit qui nous permet d’installer un serveur en local qui prend en charge Apache, MySQL, MongoDB, PHP, Perl ainsi que Python.

AMPPS propose une interface d’administration graphique avec cPanel et un outil qui ressemble à Fantastico, il peut  installer 324 scripts automatiquement. Pour y accéder faites un clic droit sur l’icône présente dans la barre des tâches ensuite cliquez sur « AMPPS Home».

Comment installer des scripts en local avec AMPPS :

  • Rendez-vous sur le site officiel pour télécharger et installer l’utilitaire.
  • Une fois l’installation terminée faites un clic droit sur l’icône du programme, puis sélectionnez Configuration>>AMPPS.
  • Une fenêtre s’ouvre pour démarrer Apache et MySql (cliquez sur « Start »).
  • Maintenant ouvrez le cPanel en tapant cette adresse http://localhost/ampps/index.php?

ampps-home

 

  • Avant d’installer votre script, vous devez créer un nouveau domaine en cliquant sur « Add New Domain », puis remplissez les champs comme sur l’exemple ci-dessous (Ne pas oublier de cocher la case qui se trouve dans « Advance Settings »).

creer-un-domaine

 

  • Sélectionnez l’un des scripts proposés puis cliquez sur « Install », pour commencer l’installation (si vous ne connaissez pas à quoi ressemble ce dernier, il est possible de le prévisualiser, en cliquant sur « Demo »).
  • Comme sur la capture ci-dessous, remplissez tous les champs en veillant à bien sélectionner le bon domaine et enfin cliquez sur « Install ».

script-install-ampps

 

Note :

AMPPS n’est pas compatible avec Skype, en cas ou le message d’erreur suivant s’affiche il faut fermer Skype ou toute autre application qui occupe le port 80.

erreur-port80

***Si vous avez déjà essayé AMPPS, pensez-vous qu’il est meilleur que WAMP?***