Analyser les ports ouverts sur un PC avec CurrPorts

Dans le domaine de la sécurité informatique, il est bien connu que l’installation d’un antivirus et d’un pare feu ne suffira  jamais pour  protéger les utilisateurs contre les virus. En cas ou vous avez du doute qu’un malware se connecte à votre PC pour vous espionner vous pouvez utiliser un utilitaire comme  CurrPorts pour déterminer  quels sont les ports ouverts.

CurrPorts, est développé par NirSoft et disponible gratuitement pour Windows, Mac OS et Linux.  Pour commencer à scanner votre ordinateur aucune installation n’est nécessaire, il vous suffit de télécharger l’application, décompresser le fichier puis l’exécuter en tant qu’administrateur.

L’interface de CurrPorts est assez simple à comprendre même pour les néophytes. Pour chaque programme connecté à internet on peut savoir le type de protocole utilisé TCP ou UDP, le numéro de port, l’adresse IP,…et bien plus encore.

currports

Si un processus suspect est découvert il sera signalé par une couleur rose. Pour arrêter ou bloquer une application suspecte  vous devez d’abord la sélectionner ensuite cliquez sur  Options ou faites un clic droit pour afficher  toutes les options disponibles.