LightZone : Une autre alternative gratuite à Lightroom

Le logiciel Adobe Lightroom est sans doute l’un des meilleurs logiciels qui existent pour éditer et retoucher les photos. Il peut être utilisé par des amateurs comme par des professionnels.

alternative-lightroom

La licence de Lightroom coute environ 129€, mais vous pouvez économiser cette somme si vous choisissez LightZone (un logiciel équivalant mais totalement gratuit).

LightZone, vous permet de retoucher les photos par lots et appliquer des styles et des effets, mais à l’inverse de Lightroom, on ne travaille pas sur des calques et des masques. LightZone divise chaque photo en 16 parties en vous permettant de travailler chacune d’elles de façon non destructive.

LightZone, était un logiciel payant jusqu’en 2011. Mais depuis cette date son fondateur Fabio Riccardi a abandonné sa société pour aller travailler chez Apple. Quelques mois plus tard ce dernier décide d’ouvrir le coude source de son logiciel, ce qui a permis d’attirer plusieurs développeurs intéressés par le projet.

LightZone est compatible sur Windows, Mac OS X et Linux, mais il est nécessaire de s’inscrire sur le site officiel pour pouvoir le télécharger.